La Chine et Monaco
La Principauté de Monaco et la République Populaire de Chine ont établi officiellement des Relations Diplomatiques le 16 janvier 1995.
La Principauté de Monaco et la République Populaire de Chine ont établi officiellement des Relations Diplomatiques le 16 janvier 1995.
Le 11 mai 2006, S.A.S. le Prince Souverain a donné Son agrément préalable à la nomination en Principauté de S.E. M. Jinjun ZHAO, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France. S.E. M. ZHAO, premier Ambassadeur de Chine à Monaco, a remis ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain le 29 septembre 2006.
S.E. M. KONG Quan, qui a remplacé S.E. M. ZHAO, a reçu l’agrément de S.A.S. le Prince Souverain le 7 avril 2008. Il Lui a remis ses Lettres de créance le 5 juin 2008.
S.E. M. KONG Quan a quitté ses fonctions le 22 mai 2013.
Il a été remplacé par S.E. M. Jun ZHAI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine, qui a reçu l’agrément de S.A.S. le Prince Souverain le 17 janvier 2014 et Lui a remis ses Lettres de créance le 10 avril 2014.
le 21 janvier 2020, S.E. M. LU Shaye, nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine en France a remis ses lettres de créances à S.A.S. le Prince Souverain en tant qu'Ambassadeur de la République populaire de Chine en Principauté de Monaco.
Le 20 août 2020, S.E. Mme Marie-Pascale Boisson a été nommée par S.A.S. Le Prince Albert II en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco en Chine. Il s’agit d’un poste d’Ambassadeur « non-résident ».
La Principauté de Monaco a également 3 Consulats sur le sol Chinois. Cliquez ici pour en savoir plus sur les Consulats.