Transit en Chine
Depuis le 1er novembre 2016, Monaco a intégré la liste des pays pour lesquels la Chine applique une exemption de visa, pour les transits sur le territoire, d’une durée maximale de 72 à 144 heures, selon les aéroports. Cette politique a été mise en place par la Chine en 2013.
Les ressortissants monégasques sont exemptés de visas dès lors qu’ils satisfont strictement aux conditions ci-dessous :
1) Le séjour doit être un séjour de "Transit", c’est à dire que le stop en Chine doit être suivi d’une autre destination que celle du pays d’embarquement pour la Chine (les allers/retours ne sont donc pas pris en compte pour l’application de cette mesure).
2) Lorsque l’entrée en Chine pour un séjour de Transit se fait par l’un des aéroports suivants : Beijing, Guangzhou, Chengdu, Chongqing, Shenyang, Dalian, Guilin, Xi’An, Kunming, Tianjin, Qingdao, Xiamen, Wuhan, Haerbin et Changsha, l’exemption de visa est appliquée pour une durée maximale de 72 heures.
3) Lorsque l’entrée en Chine pour un séjour de Transit se fait par l’un des aéroports suivants : Shanghai, Hangzhou et Nanjing l’exemption de visa est alors appliquée pour une durée maximale de 144 heures.
4) L’exemption de visa est accordée à l’entrée du ressortissant monégasque en Chine dans l’un des aéroports susmentionnés et délivrée actuellement pour une seule Zone Administrative.
5) Pour bénéficier de ces mesures les voyageurs doivent être munis des pièces suivantes :
- un passeport valable au moins 6 mois et possédant 2 pages vierges
- un billet d’avion confirmé à l’issue du transit en Chine pour une destination autre que celle du pays d’embarquement pour la Chine
Les voyageurs souhaitant bénéficier de cette mesure devront, lors de l'enregistrement des bagages, en informer la compagnie aérienne, remplir une carte Arrivée/Départ pendant le vol et faire la demande d'exemption de visa en transit dès leur descente de l'avion.