Ouverture des Jeux

Publié le 21 mars 2022 à 17h39 - Mis à jour le 24 juillet 2023 à 17h46

Arnaud Alessandria, le skieur de la Principauté, est arrivé samedi 29 janvier à Pékin et a déjà pris part aux premiers entraînements libres à Yanqing.

Le prince Albert II à la 139e session du CIO : Membre du Comité international olympique (CIO), le prince Albert II s’envolera en ce début de semaine pour l’Asie. Le Prince Souverain participera ce jeudi 3 février 2022 à la 139e session du CIO.

Arnaud Alessandria

Arnaud Alessandria (ski alpin) est le premier athlète monégasque à avoir rejoint la Chine. (photo COM)

Les JO prennent vie pour Monaco à Pékin (4 février)

Équipe Monégasque

Les Monégasques avant d'entrer dans le stade olympique pour la cérémonie d’ouverture. (photo COM)

La cérémonie d’ouverture a lancé les Jeux.

Les Monégasques ont défilé dans le stade olympique du « nid d’oiseau » en présence de S.A.S. le prince Albert II

Flocon de neige

Un énorme flocon de neige, symbole phare de la cérémonie d’ouverture résolument tournée vers la jeunesse. (photo IOC)

Délégation Monégasque

La délégation monégasque a défilé à Pékin. (photo Wander Roberto / ANOC Olympic)

Un Chapeau pour la délégation « rouge et blanche » :

La Grèce a ouvert le défilé des athlètes, comme le veut la tradition. Monaco est entré en 87e position (sur 91 nations), sous le regard de S.A.S. le prince Albert II. Membre du Comité international olympique et président du Comité olympique monégasque, le Souverain est présent en Chine pour être au plus près et encourager les représentants monégasques, comme il a habitude de le faire à chaque édition des Jeux. Le skieur Arnaud Alessandria, porte-drapeau, n’a pas caché son émotion.

Arnaud Alessandria - Porte-drapeau

Arnaud Alessandria, porte-drapeau de la délégation monégasque. (photo Wander Roberto / ANOC Olympic)

Le message de paix transmis par Thomas Bach, président du Comité international olympique, a été fort. Il fait écho aux propos du prince Souverain qui avait déclaré lors de la présentation du 18 janvier. « Dans la période tumultueuse que nous traversons, ces Jeux olympiques constituent, au-delà de la Trêve olympique approuvée par les Nations Unies, une pause porteuse d’espoir et de joie pour chacun et chacune d’entre nous. Un moment durant lequel nous devons faire preuve de solidarité envers les autres. »

Passées les émotions vécues dans le stade du « nid d’oiseau », les sportifs monégasques vont à présent prendre leur envol pour le début des compétitions. Arnaud Alessandria sera le premier en lice dès ce dimanche 6 février.