Nouvel An Chinois - 2025 Année du Serpent de Bois
Publié le 30 janvier 2025 à 16h00 - Mis à jour le 4 février 2025 à 11h54
Monaco a célébré le Nouvel An Chinois, la fête la plus attendue du calendrier chinois, au cours d’une soirée de gala qui s’est tenue au Fairmont Monte Carlo
Organisée par l’Association Monaco-Chine, avec le soutien de l’Ambassade de Monaco en Chine, cette soirée réunissait des officiels des deux pays, des membres de la communauté monégasque et chinoise, et des amateurs de culture pour une soirée amicale, illuminée des traditionnelles couleurs rouges et or du Nouvel An lunaire, symboles de bonheur et prospérité.
Dans l’astrologie chinoise, l’année 2025 est placée sous le signe du Serpent de Bois, censé apporter sagesse, créativité et renouveau. C’est également une année particulière parce qu’elle marque l’anniversaire des 30 ans des relations officielles entre la Chine et Monaco.
Au cours de la soirée, Madame l’Ambassadeur de Monaco en Chine, Marie-Pascale Boisson, a ainsi souligné l’importance des liens diplomatiques bilatéraux qui, établis le 16 janvier 1955 par le Prince Rainier III, n’ont depuis cessé de prospérer à travers des échanges touristiques, culturels, éducatifs, commerciaux, ou environnementaux.
Elle a également mis en avant les collaborations concrètes et fructueuses en matière écologiques portées par la branche chinoise de la Fondation du Prince Albert II, en citant deux projets phares déployés sur plusieurs années entre les deux pays :
- L’un, axé sur la préservation de la biodiversité animale, a abouti à la création, au nord-est de la Chine, d’une zone de protection d’une espèce en voie de disparition, le Tigre de l’Amour, le plus grand félin au monde ;
- L’autre a permis d’élaborer une étude scientifique menée par des équipes conjointes sur la pollution des écosystèmes aquatiques du lac Taihu, l’un des très grands lacs d’eau douce du pays, désormais élargie au plus important fleuve de Chine, par ailleurs troisième plus long fleuve du monde, le Yang-Tsé-Kiang.
En ouverture des festivités, les circonvolutions de la traditionnelle « Danse du Dragon » n’ont pas manqué de faire fuir les mauvais esprits et d’apporter à tous chance et prospérité pour toute l’année 2025 !
De nombreuses animations et performances se sont ensuite succédé avec dynamisme, présentant le riche héritage de la culture chinoise : dégustations de produits liquoreux, démonstrations de calligraphie, musique traditionnelle jouée sur des instruments d’origine millénaire, ou encore spectacle de danses inspirées de chorégraphies très anciennes.
La gastronomie était mise à l’honneur par le menu de Gala spécialement concocté, qui faisait fusionner avec talent l’inspiration réciproque des cuisines chinoises et locales.
L’événement phare de cette soirée était sans nul doute la participation exceptionnelle des élèves de la Principauté étudiant le mandarin au Collège Charles III.
Entourés par leur professeur, ils ont, en effet, créé la surprise et enthousiasmé les invités en reprenant avec brio des chansons célèbres du répertoire chinois.
En fonction de leur niveau respectif, chaque classe, allant de la 6ème à la 3ème, avait constitué une petite chorale qui, chacune à son tour, interprétait à la perfection des chansons populaires traditionnelles du folklore chinois, démontrant avec brio que l’étude d’une langue et d’une culture étrangère est le meilleur moyen pour créer des liens culturels et éducatifs entre les deux pays !
Entre échanges culturels et diplomatie, le gala a donné le ton d’une nouvelle année prospère et pleine de promesses !
De gauche à droite : Mme DONATI, Conseiller au Cabinet de S.A.S. Le Prince Souverain - Mme CARUSO RAVERA, Directeur des Relations Diplomatiques et Consulaires - S.E. Mme BOISSON, Ambassadeur de Monaco en Chine - Mme WANG, Présidente Association Monaco-Chine - Mme LAMBIN BERTI, Secrétaire d’Etat - M. SHI, Vice-Consul Général – M. VINCI, Directeur de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.