Monaco Women Forum
Publié le 17 avril 2023 à 18h48 - Mis à jour le 24 juillet 2023 à 17h47
Conçu par la journaliste Cinzia Sgambati-Colman, la 6ème édition du Monaco Women Forum, placé sous le Haut Patronage du Prince Albert II de Monaco, a eu lieu le 24 mars dernier au centre de conférence du One Monte Carlo à Monaco.
Le thème de cette édition 2023 était consacré à « L'impact global et transversal de la digitalisation et de la technologie dans la société ». Les intervenants ont partagé leur expertise et les progrès effectués dans les domaines de la cyber-sécurité, de la technologie pour la santé, de la finance et des actifs numériques, ainsi que l’économie virtuelle pour le développement de la smart city.
Le rôle des femmes était au cœur des débats où les échanges ont notamment porté sur la nécessité de promouvoir l’accès et l’égalité des femmes dans ces domaines de haute technologie, en les encourageant et les responsabilisant, et, plus généralement en sensibilisant l’ensemble de la société par l’éducation aux nouvelles disciplines technologiques et modes de vie sociétaux.
Leanne Robers, fondatrice et présidente de « She Loves Tech Global » à Singapour, a souligné les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées dans ces domaines. Présente dans 72 pays, elle a mis en place tout un écosystème pour les soutenir, levant notamment plus de 300 millions de dollars américains pour les aider dans leurs entreprises innovantes dans les domaines de la santé, de la finance, du climat et bien d'autres encore.
Manila Di Giovanni, diplômée de l’University International of Monaco, fondatrice et directeur de DWorld Monaco, a présenté ses activités en tant que CEO de sa propre entreprise experte en métavers.
Veronica Iacovacci, de Bio-robotics Institute Sant’Anna » Italie, a évoqué la mise en œuvre de la numérisation dans les applications médicales, et les moyens utilisés pour financer la recherche par l'argent public mais aussi le crowdfunding.
Maria-Teresa Minotti, directrice de PayPal, Italie, a témoigné d’expérience sur l’intérêt croissant du public pour les transactions en ligne, et les questions de cybersécurité qu’elles génèrent.
Laurent Marochini, Head Innovation de la Société Générale, Luxembourg, a évoqué les crypto-monnaies, la réglementation qui les encadrent et leur impact sur les transactions et le comportement des consommateurs, notamment sous l’angle de la protection des données personnelles.
Zimi Sawacha, ingénieur mécanique et docteur en génie biomédical, professeur associé au département d'ingénierie de l'information de l'Université de Padoue, a présenté son activité de recherche sur la biomécanique du mouvement humain, notamment par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la prévention des maladies des sportifs mais aussi la modélisation musculo-squelettique appliquée à la maladie de Parkinson ou la biomécanique du pied pour la prévention du diabète. Elle est également cofondatrice d’une startup qui développe un brevet pour suivre les éventuelles altérations des muscles des membres inférieurs chez les personnes atteintes de pathologie du pied diabétique et post-AVC.
Cette 6ème édition du Monaco Women Forum a été clôturée par une soirée de Gala au cours de laquelle le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont remis les récompenses de la 11e édition du Prix « Monte-Carlo Femme de l'Année ».
Pour plus d’informations www.prixmontecarlofda.com