Monaco aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing

Publié le 21 mars 2022 à 17h08 - Mis à jour le 24 juillet 2023 à 17h46

Trois athlètes monégasques en lice aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing

19 Janvier 2022 :  S.A.S. le prince Albert II, Président du Comité Olympique Monégasque, a présenté ce mardi, au Yacht Club de Monaco, les athlètes qui défendront les couleurs de la Principauté aux XXIVe Jeux Olympiques d’hiver de Beijing (4-20 février).

Il s’agit des bobeurs Rudy Rinaldi (pilote) et Boris Vain (pousseur), qui feront équipe en bob à 2, et du skieur Arnaud Alessandria (descente, super-G et combiné). Anthony Rinaldi est le remplaçant en bobsleigh. Rudy Rinaldi et Boris Vain avaient pris part aux derniers Jeux Olympiques d’hiver de Pyeong Chang (2018), Arnaud Alessandria à ceux de Sotchi (2014). Depuis Sarajevo (1984), c’est la 11e participation consécutive de Monaco à des Jeux d’hiver.

Lors de cette présentation, S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire Général du Comité Olympique Monégasque, a souligné « le rôle indispensable des entraineurs, des équipes médicales et techniques, des fédérations qui sont autant de ressources que Monaco met au service de la réussite des sportifs. » Avant d’adresser ses encouragements aux athlètes : « Faites en sorte que cet évènement, préparé depuis des années, soit le vôtre. Qu’il soit empreint d’émotions magnifiques grâce à vos performances. Soyez généreux et combatifs. Sachez que nous partageons vos rêves et que nous les vivrons à vos côtés. »

Des Jeux « verts, ouverts, fédérateurs et propres »

S.A.S. le prince Albert II n’a pas manqué de mettre l’accent sur l’aspect environnemental de ces Jeux « avec la réhabilitation des équipements de cinq des six sites des Jeux d’été de 2008 pour recevoir les compétitions hivernales, à l’image du Cube d’Eau devenu le Cube de Glace pour les épreuves de curling. »

La volonté des organisateurs est d’offrir des Jeux  «verts, ouverts, fédérateurs et propres». « Beijing 2022 s’inscrit dans les réformes engagées à la suite de l’adoption de l’Agenda olympique 2020 – feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique, complétée et renforcée par les 15 recommandations issues de l’initiative 2020+5. Ces Jeux sont aussi en parfaite adéquation avec les Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies. »

Le Prince Souverain s’est félicité de ces réalisations. « En ma qualité de membre du CIO mais surtout en tant que Président de la Commission Environnement et Héritage du CIO, je me réjouis de constater les efforts entrepris en matière de reforestation, d’utilisation de matériaux renouvelables et recyclables pour la construction des infrastructures, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’utilisation innovante et responsable de l’énergie. » Voir la vidéo : www.youtube.com/watch?v=UbvU1p7DNGw

 

Arnaud Alessandria (ski alpin) porte-drapeau

Ayant pris part à cinq éditions des Jeux Olympiques en tant que bobeur, S.A.S. le Prince Albert II a rappelé que « ce fut une expérience unique et intense. Lors des compétitions mais aussi dans bien d’autres domaines de la vie autour du village olympique, il se crée des souvenirs et des émotions inoubliables, où se mélangent honneur, responsabilité et de grands moments de fraternité. »

Il s’est adressé aux sportifs monégasques, les encourageant à représenter dignement le Comité Olympique Monégasque et la Principauté de Monaco. « C’est une chance pour nos athlètes, et surtout une formidable opportunité d’épanouissement dans le parcours d’une carrière sportive de haut niveau. » Et formulant le vœu « qu’ils s’y engagent totalement et avec force, qu’ils réalisent leurs objectifs, et qu’à l’issue il ne demeure aucun regret. »

Rappelant le contexte particulier que traverse le monde, le Prince Souverain a rappelé que « ces Jeux Olympiques constituent, au-delà de la Trêve Olympique approuvée par les Nations Unies, une pause porteuse d’espoir et de joie pour chacun et chacune d’entre nous. Un moment durant lequel nous devons faire preuve de solidarité envers les autres. »

S.A.S. le Prince Albert II a conclu cette présentation par l’annonce du porte-drapeau. C’est le skieur Arnaud Alessandria qui aura l’honneur d’être à la tête de la délégation monégasque lors de la cérémonie d’ouverture prévue le vendredi 4 février dans le stade national de Beijing.

S.A.S. le prince Albert II - Président du Comité Olympique Monégasque

S.A.S. le prince Albert II, Président du Comité Olympique Monégasque, a présenté les athlètes qui défendront les couleurs de la Principauté du 4 au 20 février en Chine. 
(Photo Gatean Luci / Palais princier)