Jeux méditerranéens : l’or pour Xiaoxin Yang
Publié le 6 juillet 2022 à 15h27 - Mis à jour le 7 juillet 2024 à 03h00
La pongiste monégasque a été sacrée ce soir à Oran. S.A.S. le prince Albert II était présent aujourd’hui en Algérie, au plus près de la délégation « rouge et blanche ».
La pongiste monégasque a été sacrée ce soir à Oran. S.A.S. le prince Albert II était présent aujourd’hui en Algérie, au plus près de la délégation « rouge et blanche ».
Après Lisbonne, où il a pris la parole à la tribune lors de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, S.A.S. le prince Albert II s’est rendu à Oran dans le cadre des 19e Jeux méditerranéens. Accueilli mercredi soir à l’aéroport international Ahmed Ben Bella d’Oran par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, le souverain a exprimé ses chaleureux remerciements au président Abdelmadjid Tebboune pour cette aimable invitation, félicitant l'Algérie, peuple et gouvernement, pour l'excellente organisation et le franc succès que connait cette manifestation sportive. Avant de quitter l’Algérie cet après-midi, S.A.S. le prince Albert II, membre du Comité international olympique et président du Comité olympique monégasque, était au plus près de la délégation « rouge et blanche » pour encourager les athlètes.
Et l’hymne monégasque retentit dans le ciel algérien
Il a assisté au quart de finale de Xiaoxin Yang (tennis de table) qui s’est facilement imposée face à la Turque Altinkaya 4-0 (11-5, 11-3, 11-9,11-7) et a déjeuné ensuite avec les représentants de la Principauté. En demi-finale, la pongiste monégasque était opposée dans l’après-midi à l’Espagnole Xiao Yao. Très appliquée, Xiaoxin Yang a été intraitable, avec une nouvelle victoire 4-0 (11-5, 11-7, 11-6, 11-7). En finale, face à la Portugaise Shao, la Monégasque débutait idéalement (11-4). Concentrée, elle poursuivait sa marche en avant (11-8, 11-7), avant de conclure dans le 4e set (11-8). Magnifique performance de Xiaxoin Yang qui décroche l’or (après l’argent à Tarragone en 2018), offrant la première médaille de ces Jeux à la Principauté et faisant ainsi retentir l’hymne monégasque dans le ciel d’Oran.
Mercredi, trois courses de voile (laser) étaient prévues. La chute du vent n’a permis que d’en faire deux. Jérémy Moutout a fait une nouvelle fois belle impression en se classant 6e et 10e (11e place provisoire). Aujourd’hui, il a terminé 13e et 18e des manches 7 et 8. En cyclisme (contre la montre), Antoine Berlin a été contraint à l’abandon (casse mécanique avant le départ). En athlétisme, Charlotte Afriat a eu un gros coup de fatigue mercredi soir et n’a pas pu malheureusement s’aligner sur le 100m ce soir.
Stéphan Maggi
Attaché de presse du Comité olympique monégasque