• Actualités

Visite d'État en Principauté de Monaco du Président de la République Populaire de Chine - Dimanche 24 mars 2019

Publié le 21 mars 2019 à 14h17 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h02

Communiqué du Palais Princier

LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène accueilleront à Monaco le dimanche 24 mars en fin de matinée S.E. Monsieur XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine et Madame PENG Liyuan, Première Dame.

Après la prise d'Armes et la revue des troupes dans la Cour d'Honneur du Palais, le Couple Princier et le Couple Présidentiel partageront un moment privé dans le Salon des Familles du Palais princier. Puis le Président chinois signera officiellement le Registre des Chefs d’Etat et posera aux côtés de la Première Dame et de Leurs Altesses Sérénissimes pour la photo officielle.

Par la suite, les deux Chefs d’État participeront à une rencontre bilatérale en présence des délégations chinoise et monégasque. Ensemble, ils aborderont des sujets d’ordre économique et environnemental.

Au même moment, S.A.S. la Princesse Charlène et Madame PENG Liyuan assisteront à un bref récital donné dans la Salle des Gardes par la violoniste canadienne d'origine chinoise ZHANG ZHANG.

La Salle du Trône sera le lieu du déjeuner d’Etat offert par LL.AA.SS. le Prince et la Princesse à S.E. Monsieur XI Jinping et Madame PENG Liyuan et aux délégations chinoise et monégasque. Ce déjeuner de 40 personnes se déroulera en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre et S.A.S. la Princesse Stéphanie.

À l’issue, Leurs Altesses Sérénissimes et Leurs hôtes se rendront dans le Salon Bleu où ils seront accueillis par les danseuses du groupe folklorique « La Palladienne » et où des élèves du lycée Albert Ier, qui étudient le chinois, interpréteront en mandarin, une petite pièce de théâtre.

Le Couple Présidentiel prendra ensuite congé du Couple Princier.

Cette visite historique témoigne des liens d'amitié forts qui unissent la République Populaire de Chine et la Principauté depuis 1995, date de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’agit de la première visite d’Etat d’un Président chinois en Principauté de Monaco.