Premier bilan de la CDE en Chine

Publié le 6 août 2013 à 14h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h02

Du 2 au 6 juin, la Chambre de Développement Economique de Monaco (CDE) emmenait à Hong Kong et à Shenzhen quinze entrepreneurs monégasques représentant les secteurs ingénierie financière, consulting, immobilier, négoce, électronique, luxe, T.I.C., tourisme, bijouterie. Conduite par le Président de la CDE Michel Dotta, cette mission avait pour but de promouvoir les échanges entre la Principauté et la Chine et de créer de nouveaux réseaux pour les participants intéressés par des perspectives de développement d’affaires sur cette zone.

Du 2 au 6 juin, la Chambre de Développement Economique de Monaco (CDE) emmenait à Hong Kong et à Shenzhen quinze entrepreneurs monégasques représentant les secteurs ingénierie financière, consulting, immobilier, négoce, électronique, luxe, T.I.C., tourisme, bijouterie. Conduite par le Président de la CDE Michel Dotta, cette mission avait pour but de promouvoir les échanges entre la Principauté et la Chine et de créer de nouveaux réseaux pour les participants intéressés par des perspectives de développement d’affaires sur cette zone.

Hong Kong et Monaco, des points communs

Accueillis et soutenus par C.C. Tung, Consul de Monaco et acteur majeur dans le secteur du shipping à Hong Kong, la CDE et les entrepreneurs monégasques ont pu rencontrer des représentants des deux principaux organes de promotion et de développement économique sur place, le HKTDC et la HKGCC1. Des rendez-vous B to B ont aussi été proposés à la majorité des entrepreneurs présents, sur la base de leurs requêtes, alors que la DTC réalisait une opération de promotion à l’attention de ses cibles sur place. Lors de ces rencontres, les délégués monégasques ont confirmé leur intérêt pour cette Région Administrative Spéciale de la Chine aux caractéristiques si proches de la Principauté, que l’on parle de géographie, de sécurité ou de qualité de vie. Les économies hongkongaise et monégasque sont également similaires : ni agriculture, ni ressources naturelles, un secteur industriel représentant moins de 10% du PIB et 90% de services. Monaco et Hong Kong sont des plateformes pour le trading, la finance, le consulting, le tourisme, le commerce de luxe ou encore l’immobilier.

Hong Kong, porte d’entrée sur le marché chinois ?

Classé n°1 mondial du libéralisme économique et de la compétitivité, Hong Kong a enregistré une croissance moyenne de 8,5% entre 2006 et 2012. Cette Région concentre aujourd’hui près de 50% des investissements étrangers faits en Chine et se présente logiquement comme la porte d’entrée pour les entreprises monégasques désireuses de pénétrer l’ensemble du marché chinois. A travers son accord CEPA (Closer Economic Partnership Arrangement), Hong Kong offre en outre des avantages pour commercer avec la Chine qui suivrait de surcroit toutes les modes et tendances lancées à Hong Kong.

Signature de partenariat pour Monaco Telecom

Etape symbolique de cette mission, la CDE et l’ensemble de la délégation étaient à Shenzhen le 4 juin, aux côtés de Martin Péronnet, Directeur Général de Monaco Telecom venu signer un partenariat avec le fournisseur global de solutions T.I.C. Huawei Technologies1. Les solutions techniques et les innovations de Huawei répondent aux spécificités liées à la Principauté, notamment pour l’amélioration de la couverture dans les bâtiments et de la qualité de service pendant les événements, ainsi que le lancement de la 4G à Monaco. Partenaire d’envergure, Huawei emploie 150 000 personnes dans 150 pays, compte 2 milliards d’utilisateurs et collabore avec 45 des 50 principaux opérateurs du monde. Pour le Président de la CDE Michel Dotta « Ce partenariat est le premier accord industriel significatif entre entreprises chinoise et monégasque. Il montre quel type de collaboration est possible : Monaco Telecom a besoin des innovations de Huawei, et Huwaei a besoin de Monaco Telecom comme vitrine de ses innovations en Europe. »

Shenzhen, un autre partenaire de poids

Venue spécialement pour l’occasion, S.E. Madame Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Chine avait également organisé une rencontre entre la délégation de la CDE et la Chambre de Commerce de Shenzhen, la plus importante de Chine.

Selon son Président Xuewen HE, « …une relation solide avec Monaco, qui vient de parcourir dix mille kilomètres dans ce but ce qui nous honore, peut être créée. Shenzhen offre à la Principauté de réelles perspectives de développement ». Construite il y a trente ans à la place de villages de pêcheurs, Shenzhen est aujourd’hui la première zone économique spéciale de la Chine. Elle compte quinze millions d’habitants et réalise l’un des PIB les plus élevés du pays. Cette région ambitionne de devenir le Manhattan de la Chine, à travers de nombreux projets au sein de la zone économique du Delta de la rivière des perles, comprenant notamment Canton et Hong Kong, et représentant un marché de 43 000 Km2 et 60 millions d’habitants.

Monaco, Hong Kong et Shenzhen, quelles synergies ?

De retour en Principauté, l’équipe de la CDE considère que la mission est accomplie malgré une organisation complexe, notamment due à l’éloignement entre Monaco et la Chine. Le principal objectif de ce déplacement, la mise en réseau pour les entrepreneurs de la Principauté, a été effective au niveau institutionnel comme entrepreneurial, à Hong Kong et à Shenzhen. Deux portes ont été ouvertes, les entrepreneurs monégasques pourront désormais pousser l’une ou l’autre en fonction de leurs objectifs. Le deuxième plus petit pays du monde est parti à la conquête du troisième le plus grand. Monaco, qui s’est présenté comme une plateforme de rayonnement pour les entreprises chinoises en Europe, attend désormais la visite d’une délégation de Hong Kong comme de Shenzhen.

Après son action de promotion dans le cadre du Pavillon de Monaco à l’Exposition internationale de Shanghai en 2010, cette mission était la deuxième opération de la CDE sur le territoire chinois qui répondait à une invitation de M. C.C. Tung, Consul de Monaco à Hong Kong.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de la Chambre de Développement Economique.