主页 > 查阅新闻 > La Principauté de Monaco participe à la COP 15 en Chine sur la diversité biologique

La Principauté de Monaco participe à la COP 15 en Chine sur la diversité biologique

Du 11 au 15 octobre, la Principauté de Monaco a participé à la 15ème Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique 1 (Partie 1) 2.

 

©Direction de la Communication-Michael Alesi

 

Au travers d’une collaboration étroite entre les deux Départements ministériels impliqués, le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme (DEEU) et le Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), une représentation active de la Principauté a eu lieu à plusieurs niveaux :

  • Au niveau politique, par le suivi des négociations assuré par le DREC
  • Au niveau ministériel, par la participation de Mme Céline Caron-Dagioni, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme
  • Et enfin, au niveau diplomatique, par la présence, à Kunming, de S.E. Mme Marie-Pascale Boisson, Ambassadeur de Monaco en Chine

Cette semaine a été, entre autres, marquée par la prise de parole, lors du Segment de Haut Niveau, de Mme Céline Caron-Dagioni, laquelle est intervenue, en visio-conférence, à la table ronde intitulée : « Placer la biodiversité sur le chemin du rétablissement ».

S’exprimant sur la scène internationale pour la première fois depuis sa nomination, Mme Céline Caron-Dagioni a rappelé l’attachement de la Principauté à la préservation de la biodiversité, tant marine que terrestre, et la nécessité de reconnaître sa contribution essentielle à la survie de l’humanité. Cet engagement a été illustré par quelques exemples d’actions concrètes actuellement en cours, telle que la renaturation de la ville.

Mme Céline Caron-Dagioni a souligné le rôle de la biodiversité et son formidable levier d’atténuation face aux effets du changement climatique dans les villes, ainsi que leur prise en compte dans les réflexions d’aménagement urbain de notre territoire.

Il est important de rappeler que l’enjeu premier de la COP 15 sera l’adoption, en mai 2022, d’un Cadre Mondial de la Biodiversité pour l’après-2020 et des objectifs à atteindre pour lutter contre la perte de la biodiversité.

Sur ce point, Mme Céline Caron-Dagioni a réitéré l’engagement fort de Monaco dans les négociations dudit cadre afin que les Pays Parties s’accordent sur des objectifs ambitieux, inclusifs et réalisables. Elle a notamment évoqué qu’au travers de la High Ambition Coalition for Nature and People, la Principauté défend l’adoption d’un objectif de conservation de 30% de la planète d’ici à 2030.

La Principauté de Monaco participera bien entendu aux travaux de négociation dudit cadre ainsi qu’à la deuxième partie de cette COP 15 en 2022.

 

 

1 https://www.cbd.int/convention/

2 En raison de la pandémie de COVID 19, cette COP 15 se tiendra en deux temps : une première partie en format hybride du 11 au 15 octobre 2021 et une deuxième partie en Présentiel, en chine, du 24 avril au 8 mai 2022.

Remise copies figurées de S.E. Mme Boisson, Ambassadeur de Monaco en Chine

04 十一月 2021

10月20日,摩纳哥公国驻中华人民共和国候任大使马思颂女士阁下在北京,向中华人民共和国外交部礼宾司司长洪磊先生递交了国书副本。递交仪式是在双方会谈后举行的。会谈中,摩中双方讨论了使两国关系更加密切的合作领域,特别是在环境、经济和文化领域加强双边关系的前景。 阅读全文[+]

Monte-Carlo Gala for Planetary Health 2021

07 十月 2021

Monte-CarloGalaforPlanetary Health 2021,Thursday 23rd September... 阅读全文[+]

联系我们

摩纳哥公国驻中国大使馆 

国务部
Place de la Visitation
MC 98000 Monaco

电话 : (+377) 98 98 49 21
传真 : (+377) 98 98 89 34
点击这里了解更多 点击这里了解更多 Click here to go to the Events calendar on www.visitmonaco.com Click here to go to Monaco Channel
http://ambassade-en-chine.gouv.mc/cn/node_126823/La-Principaute-de-Monaco-participe-a-la-COP-15-en-Chine-sur-la-diversite-biologique

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !