Accueil > Actualités > Visite d'État en Principauté de Monaco du Président de la République Populaire de Chine

Visite d'État en Principauté de Monaco du Président de la République Populaire de Chine

© Palais princier

Dimanche 24 mars 2019, LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont accueilli à Monaco S.E. Monsieur XI Jinping, Président de la République Populaire de Chine et Madame PENG Liyuan, Première Dame. Cette visite d’État fait suite à celle que le Prince Souverain a effectué en Chine en septembre 2018.

Dans la Cour d’Honneur du Palais princier, les hymnes nationaux chinois et monégasque, joués par l’Orchestre des Carabiniers du Prince, ont retenti avant une prise d'Armes dirigée par le Colonel Tony Varo, Commandant Supérieur de la Force publique, et composée de trois sections de Carabiniers et d’une section de Pompiers. Les deux Chefs d’État ont passé en revue l’ensemble de ces troupes.

Le Couple Princier et le Couple Présidentiel ont ensuite partagé un moment privé dans le Salon de Famille du Palais princier avant la présentation des cadeaux protocolaires. Puis, le Président chinois a signé officiellement le Registre des Chefs d’État avant de poser pour la photo officielle aux côtés de la Première Dame et de Leurs Altesses Sérénissimes.

© Palais princier

Par la suite, les deux Chefs d’État ont participé à une rencontre bilatérale en présence des délégations chinoise et monégasque. Ensemble, ils ont abordé des sujets d’ordre économique et environnemental.

En préambule, S.A.S. le Prince a rappelé l’importance historique d’une première visite en Principauté d’un Président chinois, en précisant que cette visite se déroule sous le signe de l’année du Cochon qui symbolise chance et prospérité et qui est également associée au renouveau et à la création de relations prospères.

En retour, S.E. Monsieur XI Jinping a remercié le Prince Souverain pour son accueil chaleureux en Principauté, un pays au charme singulier, et Lui a transmis les salutations cordiales de 1,4 milliard de personnes.

Le volet économique a concerné le volume d’échanges entre les deux pays qui a été multiplié par 70 depuis 1985, ce qui témoigne d’une coopération concrète

Les deux Chefs d’État ont ensuite rappelé la mise en œuvre de leurs actions respectives en faveur de l’environnement. et efficace dans ce domaine.

S.A.S. le Prince a félicité son homologue pour toutes les impulsions qu’il mène dans ce domaine, notamment depuis 2012 avec de nouvelles lois et règlements très stricts en Chine obligeant à la prise en compte de paramètres environnementaux au-delà de paramètres financiers dans le cadre de projets d’envergure.

S.E. Monsieur XI Jinping a rappelé que son pays est favorable à la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Le Prince Souverain a remercié le Président chinois pour l’autorisation accordée le 18 mars dernier à l’ouverture d’un bureau de représentation de Sa Fondation en Chine. La Fondation Prince Albert II est déjà active dans l’empire du milieu où elle poursuit un programme de protection pour le tigre de l’Amour avec le WWF Chine. Elle collabore également avec la China Environmental Protection Foundation pour la dépollution des eaux du lac Taïhu.

© Palais princier

S.A.S. le Prince a indiqué à S.E. Monsieur XI Jinping qu’Il participerait en octobre 2020 à la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique à Pékin ainsi qu’au Sommet pour l’action climatique du Secrétaire Général des Nations Unies le 23 septembre 2019 à New York au cours duquel la Chine conduira la coalition sur la thématique des « solutions fondées sur la nature » et à laquelle la Principauté prendra part sous une forme encore à déterminer.

En conclusion de cette réunion bilatérale, les deux Chefs d’État ont confirmé que les relations entre leurs pays sont ancrées dans la tradition et la culture basées sur une amitié et une confiance mutuelle.Le Prince Albert a félicité Monsieur XI pour la tenue en 2022 des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin et a rappelé le caractère inédit pour une même ville d’organiser des JO d’été et d’hiver à quelques années d’intervalle.

Le Président chinois a rappelé que Monaco est à l’égal des autres États sur la scène internationale : « malgré la différence de taille entre nos pays, l’esprit de dialogue permet le succès de nos relations ». Le Prince et le Président ont convenu que cette visite permettra de faire entrer la Principauté et la Chine dans une nouvelle ère de relations sino-monégasques.

Au même moment, S.A.S. la Princesse Charlène et Madame PENG Liyuan ont assisté à un bref récital donné dans la Salle des Gardes par la violoniste canadienne d'origine chinoise ZHANG ZHANG, en présence du Prince Héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella.

Par la suite, la Princesse et la Première Dame ont visité les jardins privés et la Chapelle Pallatine guidées par les explications de M. Thomas Fouilleron, Directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier.

© Palais princier

Le déjeuner d’État offert par LL.AA.SS. le Prince et la Princesse à S.E. Monsieur XI Jinping et Madame PENG Liyuan et aux délégations chinoise et monégasque s’est déroulé dans la Salle du Trône, en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre et S.A.S. la Princesse Stéphanie.

À l’issue, Leurs Altesses Sérénissimes et Leurs hôtes se sont rendus dans le Salon Bleu où ils ont été accueillis par les danseuses du groupe folklorique « La Palladienne » et où des élèves du collège Charles III de Monaco, qui étudient le chinois, ont interprété en mandarin une petite pièce de théâtre intitulée « Sur le chemin pour rentrer à la maison ».

Le Couple Présidentiel a ensuite pris congé du Couple Princier.

Cette visite historique témoigne des liens d'amitié forts qui unissent la République Populaire de Chine et la Principauté depuis 1995, date de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. 

© Palais princier

Monaco mis à l’honneur à la deuxième édition de la CIIE

08 novembre 2019

Jeudi 7 novembre, la deuxième édition de la CIIE - China International Import Expo - Shanghai a ouvert ses portes aux professionnels. Réunies par l... Lire la suite[+]

Contact

Ambassade de Monaco en Chine

Ministère d’État
Place de la Visitation
MC 98000 Monaco

Téléphone : (+377) 98 98 49 21
Fax : (+377) 98 98 89 34
En cas d'urgence Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-chine.gouv.mc/Actualites/Visite-d-Etat-en-Principaute-de-Monaco-du-President-de-la-Republique-Populaire-de-Chine

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !