Accueil > Actualités > Rolex Monte- Carlo Master 2021

Rolex Monte- Carlo Master 2021

10-18 avril 2021

Tsitsipas, vainqueur pour la 1ere fois sur la terre monégasque

Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, a remporté son premier tournoi de catégorie Masters 1000 au terme d’une finale à sens unique face à Andrey Rublev (8e) gagnée 6-3, 6-3.

 

Stefanos Tsitsipas a remporté le premier Masters 1000 de sa carrière à Monte-Carlo en s’imposant face à Andrey Rublev. Photo AFP /VALERY HACHE

 

L'édition du renouveau

La victoire de Stefanos Tsitsipas au Rolex Monte-Carlo Masters 2021 annonce peut-être une nouvelle ère. Celle d’une génération décomplexée qui ose de plus en plus venir bousculer les ténors du tennis mondial. Cette 114e édition s’annonçait ouverte, elle l’a été. Avec le sacre d’un vainqueur inédit. Le jeune Grec de 22 ans a remporté son premier Masters 1000 en battant le Russe Andrey Rublev, tête de série N° 6 sur le score de 6-3, 6-3 en 1h11.

40 ans après sa mère, Julia Salnikova, titrée en junior sous la bannière de l’Union soviétique, Stefanos Tsitsipas a donc inscrit lui aussi son nom sur les plaques de marbre qui ornent le Monte-Carlo Country Club. Déterminé à venir cueillir son premier titre majeur sur sa surface de prédilection et dans ce club chargé d’histoire pour lui et sa famille lui tenait particulièrement à cœur. Faisant parler son talent, le N°5 mondial a livré une prestation solide pour s’imposer dans ce choc de la nouvelle génération face au jeune Russe. De quoi conclure de la plus belle manière cette semaine de tennis.

 

Édition à huis-clos: un pari réussi

Annulé en raison de la pandémie de la Covid-19 l’an dernier, le Rolex Monte-Carlo Masters 2021, premier grand rendez-vous européen sur terre battue de la saison, a répondu aux attentes, dans un contexte très particulier. Son directeur, Zeljko Franulovic, dresse toutefois un bilan satisfaisant de cette édition organisée, pour la première fois, à huis clos, conformément aux directives préfectorales, afin de maximiser la sécurité des joueurs et de l’ensemble du personnel d’organisation.
«Je tiens tout d’abord à remercier très sincèrement le gouvernement princier pour son soutien, avec la mise en place d’un protocole sanitaire s’appuyant sur deux centres de tests PCR, qui ont réalisé près de 2000 tests depuis le 2 avril. Ce support logistique était indispensable pour le bon déroulement de cette 114e édition, qui a nécessité un important travail en amont, d’anticipation, de concertation et de collaboration entre les autorités monégasques, françaises, l’ATP et le M.C.C.C. La réussite du tournoi est le fruit de ces efforts collectifs et j’en suis particulièrement heureux.

Côté courts, avec la belle victoire de Stefanos Tsitsipas, il a soufflé un vent de renouveau sur le tennis mondial. Nous avons pu assister à de très beaux matches intergénérationnels. Avec trois jeunes joueurs dans le dernier carré, la jeunesse met son empreinte sur le tournoi. Avec leurs aptitudes athlétiques, tennistiques et psychiques et grâce aussi à leur témérité, ils sont parvenus cette semaine à contrer l’expérience et la maîtrise d’un Novak Djokovic(N°1 mondial) et d’un Rafael Nadal(N°3). Ils ne sont pas laissés impressionner par le palmarès de leurs brillants aînés et ont réussi à bousculer la hiérarchie grâce à leur audace et leur agressivité sur le court».

 

L’hommage rendu à la Baronne Elizabeth-Ann de Massy

Cette édition 2021 du Rolex Monte-Carlo Masters aura aussi été marquée par l’hommage que S.A.S. le Prince Albert II a souhaité rendre à la Baronne Elizabeth-Ann de Massy, qui a sans cesse œuvré pour le développement et le rayonnement du M.C.C.C., du Rolex Monte-Carlo Masters et de la Fédération Monégasque de Tennis. Entouré de Mlle Melanie-Antoinette de Massy, la nouvelle Présidente, ainsi que de Novak Djokovic et de Rafael Nadal, le Souverain a dévoilé une plaque, en souvenir de celle qui fut une Présidente d’exception et qui restera dans la légende du tennis monégasque.

 

Un intérêt international intact

Même si le public a manqué aux joueurs et aux organisateurs, les passionnés de tennis ont néanmoins pu suivre le tournoi à distance et en temps réel, comme en témoigne la large couverture médiatique du tournoi. En complément de sa retransmission sur 53 chaînes, dans plus de 113 pays, la mise en place d’une salle de presse virtuelle, en collaboration avec l’ATP, a favorisé un rayonnement international.

Zeljko Franulovic de conclure: «Le rendez-vous est d’ores et déjà pris l’an prochain, en espérant que tous les fans de tennis pourront à nouveau vibrer aux exploits de leurs joueurs favoris sur les terrains du Monte-Carlo Country Club».

 

Plus d'info : 

www.montecarlotennismasters.com  

Fête de la Lune

22 septembre 2021

Le 21 septembre 2021 est célébrée en Chine la Fête de la Lune.Cette fête très ancienne, aussi appelée Fête de la Mi-Automne, est la seconde fête na... Lire la suite[+]

Gala de la Croix Rouge monégasque 2021

10 août 2021

Le Concert d’Eté de la Croix-Rouge monégasque, un format inédit... Lire la suite[+]

Contact

Ambassade de Monaco en Chine

Ministère d’État
Place de la Visitation
MC 98000 Monaco

Téléphone : (+377) 98 98 49 21
Fax : (+377) 98 98 89 34
En cas d'urgence Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-chine.gouv.mc/Actualites/Rolex-Monte-Carlo-Master-2021

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !