Monaco mis à l’honneur à la deuxième édition de la CIIE

Publié le 8 novembre 2019 à 12h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h03

Jeudi 7 novembre, la deuxième édition de la CIIE - China International Import Expo - Shanghai a ouvert ses portes aux professionnels. Réunies par le Monaco Economic Board, la délégation de l’Ambassade de Monaco en Chine ainsi qu’une dizaine d’entreprises, se sont retrouvés au pavillon de Monaco, afin de présenter les atouts économiques de la Principauté aux visiteurs.

S.E. Mme Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Chine, a par ailleurs assisté à la signature du contrat de cession d'une partie du capital de la société FRIMO à la société chinoise BAIYANG.

La CIIE, qui a pour ambition de faire de la Chine la plateforme incontournable du commerce mondial, a été ouverte le 5 novembre par le Président XI Jinping devant un parterre de haut dignitaires, chefs d’Etat, Ministres et Ambassadeurs étrangers. S.E. Mme Catherine Fautrier a représenté la Principauté à l’occasion de cette ouverture officielle.

Dans son allocution, le Président XI Jinping a insisté sur la nécessité de construire une économie mondiale plus coopérative, basée sur la concertation et la coopération. Il a déclaré, « Nous devons nous donner la main plutôt que nous lâcher la main et abattre des murs plutôt que d’en construire ».

155 pays, 26 organisations internationales et 3 893 entreprises participent, jusqu’au 10 novembre, à cette deuxième édition dont la principale thématique est : « Une nouvelle ère, un avenir partagé ».