Le Prince Souverain rencontre le Président de la République Populaire de Chine

Publié le 19 août 2014 à 09h49 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h02

En déplacement à Nanjing à l'occasion des deuxièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse, S.A.S. le Prince Albert II S'est entretenu hier avec le Président de la République Populaire de Chine, S.E. M. Xi Jinping, accompagné d'une délégation qui comptait notamment le ministre des Affaires étrangères, S.E. M. Wang Yi, et le ministre du Commerce, S.E. M. Gao Hucheng.

Les deux chefs d'Etats ont évoqué l'excellence des relations bilatérales. Le Président a relevé l'intérêt de développer encore les échanges culturels, après s'être félicité de la diffusion de la chaîne CCTV sur le réseau câblé de la Principauté. Il a marqué son appréciation de voir la langue chinoise de plus en plus étudiée par les écoliers de Monaco. Il a formé le vœu de voir se multiplier les projets communs dans le domaine éducatif et culturel en se fondant notamment sur la célébration en 2015 du 20ème anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.

Le Président, qui a rappelé qu'il avait visité Monaco en 1985, a rendu hommage à l'action menée par la Principauté dans le domaine de l'environnement et du développement durable. Il a souligné l'action conduite par la Fondation Prince Albert II et indiqué que les institutions chinoises compétentes examinaient de manière approfondie l'ouverture du bureau de représentation de celle-ci en Chine.

Après que S.A.S. le Prince ait évoqué le projet soutenu par la Principauté et Sa fondation de tour du monde aérien de l'avion solaire « Solar Impulse » dont Monaco accueillera le centre de mission, le Président a indiqué qu'il souhaitait que le passage en Chine de ce dernier soit étudié activement et positivement compte tenu de l'exemplarité de ce projet pour la promotion des énergies renouvelables.

Enfin, les échanges ont porté sur l'action de S.A.S. Le Prince au sein du CIO et sur l'esprit olympique. Le Président a souligné son souhait que l'esprit sportif et l'idéal olympique animent la jeunesse chinoise à travers les Jeux Olympiques de la Jeunesse et a évoqué la candidature de la Chine aux Jeux Olympiques d'Hiver 2022.