Le Grimaldi Forum exporte en Chine les «Princes et Princesses de Monaco»

Publié le 11 septembre 2018 à 10h00 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h02

Le trône princier et la collection privée du Prince Albert II en guest stars

Affiche Princes et princesses

Après avoir dévoilé les fastes de la Cité interdite l’été dernier à Monaco, le Grimaldi Forum s’apprête cette fois à exporter en Chine les « Princes et Princesses de Monaco, une dynastie européenne (XIIIe-XXIe siècle) ». 

Cette exposition inédite se déroulera dans une double espace de 1400 m2, le prestigieux Meridian Hall et son hall attenant, le tout au cœur de la Cité Interdite, du 7 septembre au 11 novembre 2018. Elle proposera de retracer plus de 700 ans d’histoire de la plus ancienne des dynasties européennes, les Grimaldi, implantée en 1297 sur un Rocher dont la renommée a depuis franchi toutes les frontières. Conçue en collaboration avec le Palais princier et avec la participation de nombreuses institutions monégasques, cette exposition se déclinera en un parcours résolument chronologique qui, comme l’a imaginé son commissaire scientifique, Thomas Fouilleron, docteur en histoire et directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier, brossera, autour de grands thèmes, l’histoire de la petite principauté. Cette exposition bénéficie également du conseil artistique de Stéphane Bern, homme de télévision et de radio,  journaliste et écrivain, dont la passion pour l’Histoire aux travers des grandes monarchies l’a conduit à bien connaître la Famille Princière.

Le hall principal mettra en lumière l’avènement de la dynastie des Grimaldi, jusqu’à son affirmation comme monarchie souveraine, qui a émergé, par un jeu subtil d’alliances, au milieu des aléas de l’histoire européenne entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Le rayonnement des princes de Monaco aux XVIIe et XVIIIe siècles sera visible au travers de la reconstitution de ses pratiques de cour et de ses collections d’art. Un dais de procession de velours à la broderie armoriée, entièrement restauré, qui a vu tant de monarques monégasques au moment de leur intronisation et de leur mariage entre le XVIIIe et le XIXe siècle, est une des pièces emblématiques de cette époque. Les espaces reconstitués du Palais, notamment la Salle du Trône – pour la première fois, le symbolique attribut princier sortira de la Principauté ! – permettront aux visiteurs de faire mieux connaissance avec les princes qui ont fait entrer Monaco dans l’époque contemporaine : en particulier Charles III, le créateur de la ville nouvelle de Monte-Carlo, associé à l’essor des jeux et du tourisme ; ou Albert Ier, dont la passion pour les mers et les sciences est perpétuée aujourd’hui encore par le Prince Albert II. 

Le second hall a été imaginé comme une prestigieuse salle des mariages, ceux qui ont fait basculé la Principauté dans le mythe, alliant glamour et traditions, de la Princesse Grace à la Princesse Charlène. Le couple iconique qu’a formé le Prince Rainier III avec Grace Kelly ouvrira cette section avec des témoignages de leur vie en Principauté et des objets personnels de l’actrice hollywoodienne devenue princesse de Monaco : des robes et tenues griffées Christian Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent qui ont contribué au style Grace Kelly, ainsi qu’un cabinet de haute joaillerie, paré d’une quarantaine de bijoux précieux (diadèmes, broches, tours du cou, bracelets, tiares) signés des Maisons Van Cleef & Arpels et Cartier. L’exposition s’achèvera par la découverte, là encore inédite, de la collection privée des tableaux de S.A.S. le Prince Albert II, qui atteste de l’intérêt continu des Grimaldi pour les beaux-arts, et la peinture en particulier, depuis le XVIIe siècle. On y découvrira ainsi des œuvres de Monet, Renoir, Cézanne, Dufy, Bellotto, Poussin, pour la première fois exposées dans cet ensemble hors du Palais.

Le goût du public chinois pour les racines de la culture et la tradition, au travers d’un parcours historique millénaire, devrait, de ce fait, être comblé…

Plus d'infos sur le site du Grimaldi Forum.

Affiches Princes et princesses