Accueil > Informations et Démarches > Se rendre en Chine

Se rendre en Chine

Les ressortissants monégasques désirant séjourner en Chine doivent être munis d’un passeport et d’un visa.

Le passeport doit être valide au moins six mois après la date de sortie du territoire chinois. 

Les voyageurs sont invités à se rendre sur le site Internet de l’Ambassade de Chine en France  pour connaître les conditions d’obtention des visas et la liste des pièces à fournir.

Avant le départ, il convient de vérifier que la période de validité du visa ainsi que le nombre d’entrées accordées par les autorités chinoises correspond bien à la durée et aux modalités du séjour.

Avant votre départ, inscription sur le portail Ariane

Afin d’améliorer son dispositif de réponse aux situations de crise, le Centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes Français a conçu un portail permettant aux voyageurs Français et Monégasques qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l'étranger.

Il vous suffit de saisir les coordonnées auxquelles vous serez joignable durant votre déplacement, ainsi que celles de la personne à prévenir en cas d'urgence.

Les données ainsi enregistrées pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise et par les Ambassades, afin de vous contacter dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

Le Portail Ariane permet ainsi : 

  • De recenser, en situation de crise, les Français et les Monégasques déclarés présents dans la zone touchée
  • D'informer les ressortissants en les appelant directement ou par voie de message court (SMS) 
  • De contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France ou à Monaco à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur

Cet outil a fait l’objet d’un travail préparatoire en concertation avec la CNIL en vue d’offrir aux utilisateurs toutes les garanties en termes de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Etre inscrit sur Ariane, c’est voyager l’esprit tranquille !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée sur le site du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes .

Visas à double entrée

Si vous disposez d’un visa à double entrée valable 30 jours, assurez-vous que la date indiquée sous la mention "enter before" correspond bien à la date limite avant laquelle vous souhaitez effectuer la deuxième entrée sur le territoire chinois (en cas de non-respect de cette date, la deuxième entrée ne sera pas autorisée).

Hong Kong et Macao

Les ressortissants monégasques n’ont pas besoin de visa pour accéder à Hong Kong et Macao. 

En revanche, si vous souhaitez vous rendre en Chine continentale à partir de Hong Kong ou de Macao, vous devez préalablement être munis d’un visa pour la Chine. Vous devez donc effectuer votre demande de visa avant votre départ.

Votre passeport doit être valide pour une durée de 6 mois au moins à partir de la date d’entrée sur le territoire de Hong Kong ou de Macao.

Les ressortissants monégasques qui désirent, au cours de leur voyage en Chine, se rendre à Hong Kong ou Macao, puis revenir en Chine continentale pour y prendre un avion de retour vers l’Europe, doivent obtenir un visa comportant au minimum deux entrées. A défaut, vous devrez solliciter un nouveau visa de la part des autorités chinoises afin de regagner Pékin, Shanghaï ou Canton.

Tibet

Le visa pour la Chine ne permet pas d’entrer directement au Tibet dont l’accès fait l’objet d’une réglementation particulière.

Arrivée sur le sol chinois

Les étrangers sont tenus de s’enregistrer dans les 24 heures suivant leur arrivée au bureau de la police de leur zone de résidence.(Les hôtels se chargent de cette formalité pour leurs clients).

Contrôle des changes

Entrée en Chine

A l’entrée en Chine, les étrangers doivent déclarer à la douane les devises étrangères qu’ils portent lorsque celles-ci sont équivalentes ou supérieures à 5.000$.

Sortie de Chine

A la sortie de Chine, les détenteurs de moins de 5.000$ sont dispensés de toute formalité.

Les détenteurs d’une somme comprise entre 5.000$ et 10.000$ doivent demander un "permis de port" dans une banque en présentant leurs passeports et visas ; ce permis devra être vérifié par la douane.

Les détenteurs d’une somme supérieure à 10.000$ doivent :

  1. Demander un permis de port dans une banque en présentant leurs passeports et visas
  2. Soumettre ce permis de port, tamponné par la banque, au bureau pour le contrôle des devises étrangères dont relève ladite banque. Le bureau en question est chargé de vérifier l’authenticité, l’origine et l’utilisation des devises avant leur sortie.
  3. Présenter le permis de port ainsi vérifié à la douane.

Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’Ambassade de Chine à Paris .

Liens utiles

Contact

Ambassade de Monaco en Chine

Ministère d’État
Place de la Visitation
MC 98000 Monaco

Téléphone : (+377) 97 98 44 93
Fax : (+377) 93 50 95 91
En cas d'urgence Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-chine.gouv.mc/Informations-et-Demarches/Se-rendre-en-Chine

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !