Accueil > Actualités > La Fondation Prince Albert II de Monaco s’associe au lancement de la campagne en Chine du WWF « Stop Buying Ivory »

La Fondation Prince Albert II de Monaco s’associe au lancement de la campagne en Chine du WWF « Stop Buying Ivory »

©DR

Environ 30 000 éléphants sont braconnés chaque année pour leurs défenses. Le WWF et l’ONG TRAFFIC, ont lancé ce jour à Beijing au « Salon Monaco » une campagne majeure, à laquelle s’est associée la Fondation Prince Albert II de Monaco, pour convaincre les Chinois de ne plus acheter d'ivoire. Cette campagne est appuyée par le gouvernement qui prépare l’interdiction de ce marché au niveau national.

Lancée à l’occasion de l’ouverture de l’exposition sur les espèces en danger, organisée par l’Ambassade de Monaco en Chine et la Fondation Prince Albert II, la campagne « Stop Buying Ivory » va s’appuyer sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux, très puissants en Chine. Son objectif est de faire cesser l’achat d’ivoire et de montrer que cette pratique met en péril la population des éléphants d’Afrique ainsi que les efforts à l’échelle internationale pour les protéger.  

La campagne servira également de support à la décision du gouvernement de mettre un terme au commerce de l’ivoire en Chine, confirmée par le Président XI Jinping en septembre 2015 lors de sa visite officielle à Washington. Les USA ont d’ores et déjà imposé une interdiction quasi totale de la vente d’ivoire sur leur marché intérieur depuis l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations, le 6 juillet.

« La Chine et les Etats Unis ont fait preuve d’un leadership remarquable en décidant d’interdire le commerce de l’ivoire sur leur marché intérieur, ces décisions vont dynamiser l’élan général pour sauver le monde des éléphants » a déclaré Marco Lambertini, Directeur Général du WWF International. « La campagne de WWF et TRAFFIC arrive à un moment critique et nous aidera à réduire la demande d'ivoire en Chine et, de fait, à réduire le braconnage qui menace les éléphants d’Afrique »

Il est demandé de prendre l'engagement public de ne plus acheter d’ivoire en postant ce message sur les réseaux sociaux afin d'inciter le plus grand nombre à faire de même. Le signe de  ralliement, également effectué par les personnalités présentes au lancement de la campagne, est en formant un lien avec l'index, d'imiter le geste que font les éléphants avec leur trompe,.

« Cette campagne va poursuivre l’action menée par TRAFFIC et le WWF en Chine pour changer les comportement des consommateurs et réduire la demande d’ivoire » a déclaré le Docteur LI Lin, WWF-China, Directeur Exécutif des Programmes.

Cette campagne arrive moins de 3 mois avant la réunion de la Convention sur le Commerce International des Espèces en danger de la faune et de la flore sauvage (CITES) à Johannesburg où les parties, incluant la Chine, discuteront de plusieurs sujets concernant les éléphants. Le Gouvernement chinois doit publier son agenda concernant l’interdiction du commerce d’ivoire sur le marché intérieur avant la fin de cette année.

9ème Concours international Nadia et Lili Boulanger - Monaco attribue le Grand Prix de Duo Chant-Piano

07 novembre 2017 Monaco à l'International

Le 29 octobre 2017, S.E. M. Claude Cottalorda, Ambassadeur de la Principauté de Monaco en France, accompagné de son épouse, a représenté S.A.S. le... Lire la suite[+]

Le Grimaldi Forum exporte en Chine les « Princes et Princesses de Monaco »

24 octobre 2017

Cette exposition consacrée à la dynastie Grimaldi se déroulera à la Cité Interdite de Pékin, de septembre à fin décembre 2018. Lire la suite[+]

Contact

Ambassade de Monaco en Chine

Ministère d’État
Place de la Visitation
MC 98000 Monaco

Téléphone : (+377) 97 98 44 93
Fax : (+377) 93 50 95 91
En cas d'urgence Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-chine.gouv.mc/Actualites/La-Fondation-Prince-Albert-II-de-Monaco-s-associe-au-lancement-de-la-campagne-en-Chine-du-WWF-Stop-Buying-Ivory

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !