L’exposition sur les espèces en danger ouvre ses portes à Beijing

Publié le 12 juillet 2016 à 17h21 - Mis à jour le 25 juillet 2023 à 03h02

"Disparu en un éclair", " Gone within a blink ", c’est avec ce slogan fort en symbolique que l’exposition organisée à Beijing par l’Ambassade de Monaco en Chine, la Fondation Prince Albert II et le WWF a ouvert ses portes ce mardi. Cette exposition, dédiée aux espèces animales en danger, a lieu jusqu'au 29 juillet au sein du Salon Monaco avec le soutien de Park View Green, l’Association pour la Coopération entre Monaco et la Chine, et l’Université de Beihang. L’inauguration s’est déroulée en présence de S.E. Mme Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Chine, S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation du Prince Albert II, M. Marco Lambertini, Directeur Général du WWF, et le Dr LI Lin, Directeur exécutif des Programmes WWF Chine.

La Chine est considérée comme en partie responsable du déclin massif de certains animaux. En effet, ailerons de requin, défenses d’éléphant, dents de tigre, cornes de rhinocéros, sont encore perçus dans la culture et la médecine chinoises comme ayant des vertus bienfaitrices malgré une évolution sensible des mentalités. Le Gouvernement chinois s’est très largement impliqué dans la mise en œuvre de mesures fortes, comme par exemple, l’interdiction dans les banquets officiels des soupes à base d’ailerons de requins. Cette mesure a été suivie par de nombreux restaurants qui ont banni ce plat de leur carte. Une campagne de répression contre le commerce illégal de l’ivoire a également été lancée en 2013 ; elle a abouti à la destruction de 6 tonnes d’ivoire issues de la contrebande en janvier 2014.

Cette exposition tout en s’inscrivant dans la ligne de la politique menée par le Gouvernement chinois, reste un challenge dont les objectifs sont de montrer au public  l’importance de mener une lutte globale contre la disparition des espèces animales menacées et de mettre en lumière les progrès sensibles réalisés dans ce domaine.

A l'occasion de l’inauguration, le WWF et TRAFFIC (réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore sauvage) ont lancé une campagne de lutte contre le commerce de l’ivoire.